Retour

Gel : bien choisir son carrelage

bien choisir son carrelage
Avant de poser un carrelage en extérieur, il est bon de s'interroger sur sa résistance au gel. Cette règle est encore plus importante lorsque vous vivez en Rhône-Alpes, notre belle région connaissant des hivers rugueux. Voici quelques points à ne pas négliger lors du choix de votre carrelage.

Avant de poser un carrelage en extérieur, il est bon de s'interroger sur sa résistance au gel. Cette règle est encore plus importante lorsque vous vivez en Rhône-Alpes, notre belle région connaissant des hivers rugueux. Voici quelques points à ne pas négliger lors du choix de votre carrelage.

Les dégâts causés par le gel sur le carrelage

Le gel peut avoir des effets destructeurs sur un carrelage qui n’est pas adapté, comme les éclats ou les fissures.

L’humidité s’introduit dans les pores des carreaux et avec le froid, les fait éclater à cause du changement de température. De ce fait, le critère de résistance au gel s’impose de façon incontournable lors du choix d’un carrelage extérieur dans les régions froides.

Carrelage ingélif, où l’installer ?

Ingélif est le terme utilisé par les fabricants pour décrire un carrelage résistant au gel.

Il est bon de choisir un carrelage ingélif pour des lieux comme :

  • la terrasse
  • le garage
  • la piscine
  • les pièces frigorifiques

La résistance d’un carrelage

Il existe un grand nombre de normes qui régissent la résistance d’un carrelage. Nous allons maintenant les détailler une à une.

Résistance à l’eau

Le classement UPEC regroupe plusieurs critères. Celui qui nous intéresse pour notre carrelage d’extérieur, est le E.

En effet, il indique la tenue à l’eau d’un revêtement de sol. Lors de votre choix, privilégiez un carrelage qui affiche 3% ou moins pour E.

Résistance aux variations de températures

Avec le gel ou le soleil, le carrelage subit un écart de température entre sa partie inférieure et sa surface. Ce choc thermique peut endommager votre revêtement de sol. La norme européenne EN 202, définit la résistance thermique.

Résistance au gel

La norme ISO 10545-12 indique la résistance au gel pour les sols extérieurs. Le grès cérame est le type de carrelage qui résiste le mieux au gel. Ses pores absorbent très peu l’eau, avec un taux inférieur à 0,5 %.

Degré d’adhérence

Pour votre carrelage d’extérieur le degré d’adhérence est également très important. En effet, pour garantir la sécurité des personnes et éviter le risques de chutes et glissades, vérifiez bien la norme R présente sur l’emballage.

Choisissez un sol d’indice minimum R 10 pour une adhérence confortable et R 11 pour les coins très humides.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous pouvez choisir très facilement un carrelage adéquat pour votre extérieur : un carrelage qui saura resister au gel. Et si vous souhaitez avoir plus de détails, rendez-vous chez Mestre, votre spécialiste  proche de chez vous.

Trouver votre artisan Carreleur

1 commentaire

29 mars 2018
NSG
Répondre

Pour recarreler une terrasse à l'extérieur, située en Gironde, on me propose des carreaux de Gironde, terre cuite, 20 x 20 cm x 1,8 cm. On me dit qu’ils sont non poreux et non gélifs. Qu’en pensez-vous? Merci. NSG.

4 avril 2018
Guide Artisan
Répondre

Bonjour NSG, Afin d'obtenir la réponse la plus fiable à votre question, nous vous invitons à contacter un ou plusieurs artisans présents dans cet annuaire. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise du carrelage dont vous avez besoin pour recarreler votre terrasse; Cordialement, Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation