Retour

Laissez-vous séduire par un carrelage de grande taille

carrelage grand format

08 oct. 2021

La tendance est aujourd’hui au carrelage grande taille, la volonté des propriétaires actuels étant de jouer sur les volumes avec des carreaux de dimensions toujours plus importantes. Au-delà du coloris, le format est de nos jours un réel critère de choix pour la pose de carrelage.

Le carrelage de grande taille peut être posé dans tout type de pièce, intérieure comme extérieure, sol et mur, et se révèle être facile d’entretien.

Le carreau de petite taille tend de plus en plus à disparaître de nos murs et de nos sols. Les carreaux dits « standards » aujourd'hui sont les carreaux de 30 x 30 cm ou de 45 x 45 cm. On les trouve dans les cuisines, mais également dans les pièces principales. Comme ils se déclinent dans un vaste choix, il est facile de les harmoniser avec tout type de décor.

Que ce soit pour un carrelage mural ou un revêtement de sol, le carrelage de grande taille prend possession de toutes les pièces de la maison. S'inscrivant aisément dans des décors contemporains, il donne une sensation de volume et peut aller jusqu'à prendre des dimensions extra-larges : 80 x 80 cm, voire même 120 x 120 cm tout récemment. Du fait de leur facilité d’entretien et leur résistance à l’humidité et à la chaleur, les dalles grands formats de céramique XXL sont idéales pour la cuisine.

Quels sont les avantages et les inconvénients du carrelage grand format ?

Le carrelage en grès cérame de grand format offre des avantages esthétiques uniques pour tous les types de travaux de rénovation ou de construction. L’absence pratique de joints des dalles combinée à l’utilisation de carreaux rectifiés procure un sentiment de continuité dans l'espace. Ce sentiment fait en sorte que les espaces apparaissent plus grands qu’ils ne le sont réellement. Le carrelage grand format apporte du cachet et de l’authenticité à la pièce, tout en mettant en valeur la décoration intérieure.

Niveau inconvénients, sachez que les fabricants de carrelage grand format ne proposent à ce jour qu'une gamme réduite de coloris (anthracite, noir, beige, chocolat) et des finitions cirées ou bétonnées avec les carrelages imitations qui arrivent en force (imitation bois, imitation parquet, imitation pierre, céramique, terre cuite). La manutention de carreaux grands formats reste délicate car du fait de leur poids, il faut être deux pour les manipuler, d’où un tarif de pose plus élevé. Quant au prix du carrelage en lui-même, il faut compter au minimum 40 € le m², sans compter la pose.

Où trouver du carrelage de grande taille ?

Vous trouverez facilement des carreaux de 60 x 60 cm dans les magasins de bricolage traditionnels, mais pour les formats les plus grands, de type 80 x 80 cm ou plus, mieux vaut vous adresser à un carreleur professionnel. Ces formats sont souvent uniquement disponibles sur commande.

En résumé

  • Le carrelage de grande taille est un excellent moyen d’accentuer la sensation d’espace dans une pièce.
  • Le choix des coloris reste pour l’instant restreint mais l’arrivée du carrelage imitation étoffe la gamme disponible sur le marché.
  • Il faut compter au minimum 40 € le m² avec un tarif de pose plus élevé que le petit format du fait d’une manutention plus complexe.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation