Retour

Quelles sont les compétences d'un bon artisan carreleur ?

competences carreleur

02 juil. 2020

Choisir un carreleur qualifié est indispensable pour obtenir un résultat à hauteur de vos attentes. Ce dernier possède en effet des qualifications qui lui permettent de répondre à toutes vos demandes.

Un carreleur est un véritable artiste des sols et des murs. Il intervient de façon soigneuse, parfois dans une position inconfortable, en intérieur (pour une cuisine, pour une salle de bains, pour la pose de revêtements...) comme en extérieur (sur une terrasse, au fond d'une piscine...). Mais avant tout, il doit s'adapter au style de vie et aux goûts de ses clients ! Découvrez toutes les compétences d’un artisan carreleur.

Un conseiller à votre écoute

Un bon artisan carreleur doit être à l'écoute de son client pour pouvoir l’aider à faire le bon choix des motifs et des matériaux (grès cérame, pierre naturelle, terre cuite, ciment...). Certains revêtements pouvant être innovants, l'artisan se doit d'être à l'affût des nouveautés. C'est lors du premier contact que la confiance va s'installer entre le carreleur et son client.

De même, l'artisan carreleur tiendra compte de l'usage de la pièce et du style de vie du client. Les contraintes acoustiques, d'accessibilité, d'isolation thermique ou encore de renouvellement d'air seront étudiées afin de trouver les solutions adaptées à chaque situation et à chaque chantier. Enfin, les évolutions dans les domaines stylistiques et artistiques seront également à prendre en compte pour proposer une décoration tendance, qu'il s'agisse de la pose de carrelage au sol ou de faïence.

Une grande maîtrise technique

Un bon artisan carreleur est un professionnel des finitions. Il devra mettre tout en œuvre pour agencer les carreaux avec goût, et dans certains cas faire preuve de créativité pour respecter à la lettre les conseils prodigués lors de ses premières rencontres avec le client, en intérieur et extérieur.

Il pourra mettre à profit ses aptitudes à réaliser un dessin avec beaucoup de précision. Ce plan servira à la future mise en place de la mosaïque. De plus, cela permettra à l'artisan carreleur comme au client d'être sûr d'être en accord sur la réalisation du chantier. Le carrelage, ou dallage céramique, est un revêtement de sol ou mural résistant et facile d'entretien. Si le support n'est pas plan, la réalisation d'une chape pourra être recommandée. Poser du carrelage demande de la dextérité, en particulier les carrelages grand format, plus difficiles à manipuler. Néanmoins, un bon carreleur saura très bien s'en accomoder et réalisera des joints parfaits, en plus d'avoir recours au bon mortier pour carreler toutes les pièces de la maison.

Un travail collaboratif

Lors de la réalisation de son chantier, l'artisan carreleur devra être habile, propre, rigoureux et consciencieux dans son travail. Ces qualités seront également appréciées par les autres artisans, notamment ceux qui interviendront après lui.

Un bon artisan carreleur intervient après le gros-œuvre. Il développera donc des qualités relationnelles et commerciales pour coordonner son travail avec les autres corps de métier. C'est, pour le client, un gage de bonne réussite du chantier.

Il collaborera avec le maçon, le plâtrier, le plombier-chauffagiste, l’électricien ou encore le peintre tout au long du chantier : avant, parfois en même temps que d'autres artisans, ou après. Une bonne entente avec ses collègues sera également la certitude pour le client que ses travaux seront bien réalisés. Vous intérieurs et vos extérieurs seront sublimés, quant aux faïences, elles apporteront du charme à toutes les salles de bains, qu'elles forment des mosaïques ou non. En plus de l'aspect purement esthétique, l'artisan assurera l'étanchéité du carrelage intérieur ou du carrelage extérieur, et sera ravis de mettre ses compétences à votre service en tant que professionnel des revêtements de sols et muraux.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation