Retour

Tout ce qu'il vous faut savoir sur les carreaux de carrelage

Carrelage
Au cours des dernières années, les matériaux utilisés tout comme les techniques de pose ont beaucoup évolué et le carrelage est devenu un véritable élément de décoration. Les carreaux se sont diversifiés pour s'adapter à la pièce dans laquelle ils seront posés et à l'ambiance que l'on veut lui donner.

Au cours des dernières années, les matériaux utilisés tout comme les techniques de pose ont beaucoup évolué et le carrelage est devenu un véritable élément de décoration. Les carreaux se sont diversifiés pour s'adapter à la pièce dans laquelle ils seront posés et à l'ambiance que l'on veut lui donner.

Les différents types et formes de carrelage

La diversité des carreaux proposés sur le marché est devenue presque infinie. Si le choix se portera plutôt sur des carreaux en faïence ou en pâte de verre pour les mosaïques murales, on privilégiera sur les sols des carreaux en terre cuite, grès émaillé ou poli, céramique, pierre, ardoise ou même en marbre. Rectangulaires, carrés, ronds, hexagonaux sont les principaux formats disponibles.

L'épaisseur des carreaux varie selon qu'ils seront posés sur un sol ou sur un mur. Quant à la taille, la finition et le coloris, ils seront fonction de l'ambiance et du style de décoration souhaitée, vintage, traditionnelle, naturelle, contemporaine, ou encore fantaisie, voire même futuriste. On peut aussi au moment de la pose, créer des effets spéciaux en mélangeant les formes, les tailles, les coloris et aussi en jouant avec l'épaisseur et la couleur des joints.

Les différentes techniques et plans de pose

Quelle que soit la technique de pose utilisée, pour que le résultat soit optimal il est indispensable que les conditions suivantes soient réunies :

  • un support propre, en bon état, sec et bien préparé, avec des surfaces planes, sans fissures ni aspérités,
  • des carreaux de bonne qualité,
  • une colle spécifique adaptée au support et naturellement de bons outils.

Il est possible de poser du carrelage sur n'importe quel support, béton cellulaire, ciment, plâtre, bois, anciens carreaux et même sur le métal. La condition est de bien identifier le support pour utiliser la colle appropriée. Mais le collage n'est pas la seule technique de pose, il y a aussi le scellement direct sur une chape, ou l'utilisation de carrelage clipsable.

Pour varier l'ambiance d'une pièce à l'autre, de très nombreux plans de pose sont possibles. En voici quelques-unes :

  • la classique pose droite alignant simplement les carreaux.
  • la pose diagonale ou oblique par rapport à l'axe de circulation dans la pièce.
  • la pose en damier droite ou oblique avec des carreaux de deux couleurs.
  • la pose en chevrons formant des zigzags avec des carreaux rectangulaires.
  • l'opus romain qui rompt la monotonie en utilisant des carreaux carrés et rectangulaires de différentes tailles.

Faire appel à une entreprise spécialisée et demander un devis

Poser soi-même ses carreaux est possible mais demande du temps, de la préparation, de la minutie et un important budget pour se procurer tout l'outillage carrelage nécessaire : mètre, règle aluminium, carrelette, peigne à colle, équerre, niveau, cordeau à tracer, truelle, malaxeur, taloche, lisseuse, meuleuse, maillet, éponge, kit à joints.

En cas de rénovation ou de réhabilitation d'un immeuble ancien, avant même de pouvoir poser le premier carreau, la préparation peut demander de gros travaux. Il est vivement recommandé de faire appel à un carreleur professionnel offrant des prestations de qualité. De plus, selon le plan de pose désiré ou la configuration de la pièce à carreler, seul un professionnel saura réaliser un travail de qualité avec le moins de découpes possibles. Et n'hésitez à demander plusieurs devis avant de vous lancer.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation