Retour

À quelle période peut-on couper le chauffage ?

Coupure chauffage : quelle période
Beaucoup de Français prennent conscience de l'importance d'effectuer des économies d'énergie, tant sur le plan environnemental que financier. Pour cela, il est important d'identifier les périodes où il est possible de couper le chauffage sans mal. Guide Artisan va vous y aider ! 

Le printemps est finalement arrivé, mais les températures peuvent encore varier d’un jour à l’autre et suivant les régions. C'est pourquoi il est sage d’attendre l'installation définitive du beau temps avant de couper le chauffage. Dans l’intervalle, on peut le baisser, ou ne l'allumer que matin et soir.

Variations de température régionales et annuelles

Le moment opportun pour couper le chauffage dépend d'abord de la région où l'on vit. Par exemple, on ne l'éteint pas aux mêmes dates en montagne et dans la plaine, ou dans le Sud-Ouest et en Normandie. Il fait en effet plus froid au nord qu'au sud de la Loire. Il suffit d'observer les floraisons pour le réaliser : à Toulouse, le lilas apparaît au moins deux semaines plus tôt qu'à Chartres. La variation du climat d'une année à l'autre entre aussi en compte. Ainsi, le printemps 2016 a été particulièrement frais par rapport aux années précédentes. Dans le Sud-Ouest, on a dû exceptionnellement allumer le chauffage le soir jusqu'en juin.

Importance de l'isolation et usage d'un thermostat

On s'accorde à dire que la température intérieure d'une habitation devrait tourner autour de 20 °C dans les pièces principales et de 16 °C dans les chambres. Une maison bien isolée ou construite dans certains matériaux, comme la pierre, conservera mieux la chaleur. Le chauffage pourra donc y être éteint plus rapidement. En outre, un thermostat d’ambiance électronique peut s'avérer très utile et précis. Le chauffage va se déclencher ou s'arrêter selon le réglage de température que l'on aura choisi. Les 20 °C recommandés, par exemple. Dès qu'il cessera de se mettre en marche, on pourra le couper définitivement. L’écart entre les températures de l'extérieur et de l'intérieur de l'habitation devrait s'être alors considérablement réduit.

Baisser son chauffage

Il convient donc de ne pas couper le chauffage au premier redoux et de laisser passer quelques jours, ou même quelques semaines, avant de l'arrêter pour de bon. Certains préconisent de commencer par le baisser, pour l'éteindre quand le beau temps aura fait son apparition définitive. Ou bien de ne l'allumer que le matin ou le soir. Un luxe dont ne disposent pas les gens habitant un appartement (résidences en copropriété, HLM), puisqu'ils dépendent d'un chauffage collectif, généralement coupé le 15 avril. Mais, entourés de voisins, ils sont un peu protégés du froid. Pour l’heure, on ignore ce que nous réservera ce printemps 2017. Dans toute la France, par exemple, les matinées et les soirées sont encore fraîches, tandis que les après-midi gris et couverts alternent avec les journées radieuses et ensoleillées. De quoi appliquer nos conseils.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation