Retour

Le label BBC : l’essentiel à connaître

label BBC

06 janv. 2023

La norme BBC ou « bâtiment basse consommation » est née en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. Le but est de diviser à l’horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l’environnement.

Un bâtiment à basse consommation, ou BBC, consomme très peu d’énergie. Sans atteindre les performances de la maison passive, la norme garantit que l’édifice en question répond aux exigences prévues par le cadre législatif en termes de rendement énergétique.

Souvent, quand on parle de foyer BBC ou de foyer basse consommation en France, on fait souvent référence au label Effinergie.

Le label BBC, qu’est-ce que c’est ?

Une norme pour réduire les coûts de consommation d’énergie domestique

Le label BBC découle d’une conception bien pensée du rendu énergétique des bâtiments, proposant des solutions optimisées :

  • Une isolation performante,
  • Une enveloppe étanche,
  • Des ponts thermiques limités,
  • Une ventilation optimisée,
  • Un système de chauffage efficace.

Liste des critères permettant d’obtenir le label BBC

La consommation d’énergie primaire (chauffage, eau chaude, chauffage et ventilation d’appoint, éclairage et climatisation) d’un bâtiment doit être inférieure à 50 kWh par an et par m² de surface de plancher pour les neufs et 80 kWh/an/m² à rénover.

Le test de perméabilité à l'air du bâtiment fini doit être inférieur à 0,6 m3/h*m² pour les bâtiments individuels et 1 min 3 s/h*m² pour les bâtiments publics.

Quels sont les avantages du label BBC ?

En 2012, après le Grenelle de l'environnement, tous les logements seront construits aux normes BBC. Pourtant, en France en ce moment, tout le monde s'accorde à dire que la réduction des émissions de gaz à effet de serre passé en priorité par la rénovation thermique.

Une maison labellisée BBC Effinergie consomme très peu d'énergie

Grâce à son orientation, son isolation et sa ventilation très performantes, une maison BBC Effinergie divise par 3 les besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation, ce qui représente une dépense annuelle de chauffage inférieure à 250 euros pour une maison d'env. 100 m2.

Une maison basse consommation est une maison verte

Les émissions de CO2 sont divisées par 3 par rapport à la norme RT2005 qui représente moins d'une tonne de CO2 par an pour les énergies fossiles et moins de 200 kg pour une pompe à chaleur.

Une maison basse énergie offre un maximum de confort

Une maison BBC Effinergie offre :

  • Un confort thermique été comme hiver, avec une température uniforme et agréable grâce à une orientation bioclimatique nord-sud, une conception dont l'objectif principal est un faible rendement et une consommation d'isolation thermique très élevée.
  • Excellent confort acoustique grâce aux systèmes d'isolation Isover et à la ventilation double flux (pas de bruit extérieur par les entrées de ventilation).
  • Bonne qualité de l'air grâce à son renouvellement assuré par une ventilation efficace.

Les nouveaux avantages financiers du label BBC

La norme BBC prévue par la nouvelle loi de 2009 en fait un crédit d'impôt encore plus profitable. Exclusivement pour les logements jusqu'à la performance BBC 2005, le montant du crédit d'impôt est désormais porté à 40 % du montant des intérêts pendant les 7 premières années.

Un mode de financement beaucoup plus compétitif

Un bâtiment basse consommation offre des conditions de financement avantageuses. Outre le doublement du nouveau crédit à compter du 15 janvier 2009 à 0 %, il est également possible d'obtenir un financement complémentaire à taux préférentiels, depuis le prêt EDF Vivrélec ou les crédits éco-verts de certaines banques.

Une réduction significative des coûts énergétiques

Une maison BBC, classée « A », consomme 50 € par an pour le chauffage et 75 € par an pour la production d'eau chaude, par exemple pour une maison de 100 m2 habitables. Ceci mène à travers les économies d'énergie domestiques BBC à réduire les coûts de fonctionnement admissibles du logement.

Le label BBC, une opportunité de gains immobiliers plus importants

Un bâtiment BBC permet de générer une plus grande valeur ajoutée lors de la vente. En effet, la valeur d'une habitation repose de plus en plus sur son efficacité énergétique, ses faibles coûts de fonctionnement et, surtout, son absence de réhabilitation pour les nouvelles normes de thermorégulation.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation