Opter pour du chauffage au sol

    chauffage au sol

    Qu'il soit à eau ou électrique, le chauffage au sol présente le même degré de confort que n’importe quel autre chauffage. Cependant, pourquoi préférer ce type de chauffage par rapport à d’autres ? Quels sont ses avantages ? Voici quelques raisons qui vous pousseront à opter pour du chauffage au sol.

    Choisir un chauffage au sol : oui, mais pourquoi ?

    Emboîté dans le sol, ce type de chauffage offre une source de chaleur régulière à la pièce. Pouvant fonctionner à l'eau chaude ou à l'électricité, il a l'avantage d'être invisible et facile à entretenir, raisons pour lesquelles il est souvent privilégié.

    Qu'entend-on par “plancher chauffant” ?

    Il s'agit d'un procédé de chaleur dont le but est de chauffer une pièce en se servant de la surface du sol intérieur. Le principe consiste à chauffer toute la surface de la pièce à une faible température, en libérant le même nombre de calories que les radiateurs classiques. Le plancher chauffant basse température est généralement constitué d'un réseau de tubes intégrés dans le sol, dans lequel chemine l'eau chaude à très faible température.

    Les avantages du chauffage au sol

    Il a l'avantage d'être plus sain, car il n'émet pas d'air pulsé ni de convexion et n'occasionne par conséquent pas de migration d'air. La grande surface de rayonnement à basse température assure une chaleur agréable, permettant ainsi à la température de l'air de demeurer basse. Le chauffage au sol a également l'avantage d'être esthétique et de demander peu d'entretien. Il est faible en consommation énergétique et peut être aisément associé à d'autres systèmes, afin de favoriser les économies d'énergie comme les pompes à chaleur et bien plus encore. Par ailleurs, sa faible consommation en espace vous permet de consacrer la place qui lui revenait à autre chose.

    Les éléments à prendre en compte pour le chauffage au sol

    Le principal élément à prendre en considération pour ce type de chauffage, c'est l’installation de canalisations sous le sol. C'est pour cette raison qu'il est fréquemment utilisé dans les nouvelles constructions ou dans les projets de rénovation. Le chauffage au sol est un système à refroidissement et réchauffement progressif et par conséquent assez lent. Il a également l'inconvénient d'être néfaste pour certains objets ou meubles tels que le piano et autre instrument en bois. Le chauffage au sol est souvent très compliqué à adapter, notamment lors des transformations et quand les pièces ne sont pas réparties de la même manière.

    Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour vous décider, et peut-être, choisir le chauffage au sol !

    Laisser un commentaire