Retour

Quel système de chauffage choisir pour une maison neuve ou une maison ancienne ?

chauffage maison neuve vs ancienne

01 oct. 2020

Quelles solutions envisager pour chauffer une maison neuve ou ancienne ? Quels sont les équipements les plus adaptés ?

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ou ancienne ?

Le chauffage, que ce soit pour une maison ancienne ou pour une maison neuve, représente une dépense à l’installation, mais aussi lors de son utilisation selon l’énergie utilisée. De plus, tous les types de chauffage ne se valent pas. Plusieurs systèmes de chauffage sont très énergivores.

Afin de ne pas payer une facture d’énergie élevée chaque mois pour profiter d’un logement correctement chauffé, il est essentiel d’installer un système de chauffage adapté à la superficie de l’habitation ainsi qu’à son isolation.

Chauffer une maison ancienne : quelles solutions envisager ?

Les maisons anciennes étaient pour la plupart d’entre elles alimentées par une chaudière fioul ou une chaudière gaz. Ces anciennes installations sont aujourd’hui pointées du doigt à cause de leur mauvaise performance énergétique pour rapport à l’énergie consommée.

Outre le mode de chauffage, l’isolation d’une maison ancienne est également un point important à vérifier. En effet, l’installation d’un chauffage central dernière génération ou d’une pompe à chaleur ne pourra pas être exploitée à son plein potentiel si l’habitation demeure une passoire thermique. Idéalement, il faut donc faire réaliser un bilan énergétique de la maison par une entreprise agréée afin d’identifier d’éventuelles déperditions de chaleur et refaire l’isolation si besoin.

Bon à savoir : l’ADEME a mené une étude dans laquelle elle révèle que 30 % des déperditions de chaleur s’effectuent au niveau du toit.

Une maison neuve est-elle plus simple à chauffer ?

Une maison neuve présente l’avantage d’être bien isolée. Par conséquent, elle présentera peu de déperditions de chaleur. De plus, les maisons neuves conformes à la RT 2012 et à la RT 2020 sont conçues de manière à profiter des énergies renouvelables telles que le solaire. Les fenêtres et baies vitrées sont ainsi prioritairement positionnées sur la face sud ou la face est d’une maison pour bénéficier de la chaleur naturelle du soleil en journée.

En ce sens, les différentes pièces de vie d’une maison neuve pourront être chauffées plus rapidement sans pour autant augmenter considérablement le thermostat du chauffage.

Quel chauffage installer pour sa maison ?

Une maison ancienne correctement rénovée et bien isolée peut bénéficier des mêmes systèmes de chauffage performants qu’une maison neuve. Cependant, certains systèmes de chauffage seront plus difficiles à installer (ex : plancher chauffant) sans des travaux de rénovation.

Les principaux modes de chauffage pouvant être installés dans une maison neuve ou une maison ancienne sont :

  • la chaudière à condensation basse température ;
  • le chauffage au bois avec la pose d’un insert, d’un poêle à bois ou à granulés ;
  • la pompe à chaleur (PAC) air/air ou air/eau ;
  • le chauffage électrique (convecteur ou radiateur à inertie).

À noter que pour une chaudière gaz à condensation, la maison devra être raccordée au réseau de gaz de ville ou être équipée d’une citerne de gaz individuelle. Cette installation pourra être couplée à la pose d’un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Pour réaliser des économies d’énergie sur sa facture de chauffage, il est essentiel de vérifier que la maison est correctement isolée.

En outre, l’utilisation d’un type de chauffage à énergie renouvelable permet de réduire considérablement la facture d’énergie d’un foyer. Les principaux systèmes de chauffage à énergie renouvelable sont :

En résumé, le système de chauffage le mieux adapté à une maison est celui qui permet d’apporter un réel confort thermique sans pour autant être énergivore.

  • les panneaux solaires ;
  • la pompe à chaleur air/air, air/eau ou géothermique ;
  • le poêle à granulés ou à bois.
Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation