Retour

Tout savoir sur le plancher chauffant

plancher chauffant
Découvrez à travers notre article les nombreux avantages du plancher chauffant : répartition homogène de la chaleur, gain de place, consommation réduite...

Très populaire, le plancher chauffant est un système de chauffage basse température par les sols. En plus d'une répartition homogène de la chaleur dans la maison, ce type de chauffage présente de nombreux avantages, comme le gain de place au sol et au mur, ainsi qu'une baisse de la consommation d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels de chauffage.

Le nec le plus ultra du chauffage contemporain

Il s'agit d'un système de diffusion de la chaleur très confortable, qui n'incommode d'aucune manière : avec le chauffage par le plancher, il n'y a ni bruit, ni odeur, ni déplacements de poussière.

L'aménagement des pièces devient bien plus flexible : il n'y a pas de système visible, ni compromis à trouver pour répartir le mobilier par exemple avec cette solution de chauffage.

La contrepartie de ce gain d'espace tient en quelques règles simples. Pour ne pas empêcher la chaleur de circuler, mieux vaut ne pas poser de moquette épaisse, ni même de matelas au sol. Le choix du sol est déterminant : les planchers en bois sont à proscrire, par mesure de sécurité. On s'orientera vers des matériaux d'origine minérale, comme la céramique ou l'ardoise.

Les deux types de planchers chauffants

Si l'installation du plancher chauffant nécessite l'intervention d'un chauffagiste, ce mode de chauffage est adaptable : il accepte tous les types de générateurs et est simple à régler à l’aide d’un thermostat pour une chaleur ambiante douce et agréable. Solaire thermique, chaudière à condensation ou encore pompe à chaleur sont compatibles avec ce type de chauffage.

Deux systèmes existent. Le premier est le plancher basse température à circulation d'eau. Il fonctionne avec un circuit d'eau qui serpente sous le sol pour en chauffer la surface. Le second est le plancher électrique, également nommé plancher rayonnant électrique. C'est alors un câble qui augmente la température du sol par effet joule.

L'installation : faire appel à un chauffagiste qualifié

Seul un professionnel peut installer un système de chauffage par les sols. Il s'agit d'un chantier important, qui suit plusieurs étapes. En premier lieu, un isolant épais est posé sur le sol, afin de ne pas chauffer la terre. Ensuite, le chauffagiste pose les résistances ou le circuit d'eau sur une trame. Puis il faut couler une chape qui recouvre ce système pour optimiser la surface de rayonnement.

Si l'installation d'un plancher chauffant représente un investissement important, les économies d'énergie réalisées par la suite le compensent rapidement. De plus, le confort au quotidien est hautement amélioré grâce à ce système de chauffage. Il est à noter que certains planchers sont réversibles, et rafraîchissent la maison en été.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation