Retour

Tout savoir sur le réarmage d'un thermostat de chauffe-eau

thermostat de chauffe-eau

06 janv. 2022

Besoin de réarmer le thermostat de votre chauffe-eau suite à une disjonction, découvrez comment réaliser cette manœuvre !

Le ballon d’eau chaude est une installation de chauffage performante et équipée d’une sécurité thermique pour éviter les accidents ou encore les problèmes d’étanchéité. Ce groupe de sécurité protège votre mode de chauffage à eau chaude et ainsi votre production d’eau chaude sanitaire. Alors, il arrive que cette sécurité s’enclenche et il faut parfois réarmer le thermostat de chauffe-eau par la suite. Découvrez comment réaliser cette procédure ?

En quoi consiste le réarmage d'un chauffe-eau ?

La sécurité thermique est une pièce utile pour couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau électrique. Le courant ne circule plus du thermostat à la résistance, ce dernier est le dernier pilote de déclenchement de la résistance et il régule la température de l’eau chaude sanitaire au sein du logement. Ce dispositif sécuritaire limite le risque de surchauffe et réduit l’impact des dysfonctionnements. Lorsque le groupe de sécurité s’enclenche, cela veut donc dire que quelque chose ne va pas dans votre installation de chauffage. Cela dit, cela peut aussi provenir :

  • d’un mauvais entretien après l’installation d’un chauffe-eau ;
  • de la présence de calcaire qui contribue à l’entartrage des raccordements ou de la cuve ;
  • d’un défaut au niveau du tableau électrique ;
  • d’une résistance stéatite percée ou avec un fourreau percé ;
  • d’une montée en température anormale.

Une fois le groupe sécuritaire enclenché, il faut réarmer le thermostat du ballon d’eau chaude pour pouvoir le faire fonctionner convenablement et relancer la résistance électrique. Cette action consiste à relancer le courant dans le circuit électrique et ainsi remettre en fonctionnement votre appareil de chauffage à eau, autrement dit le chauffe-eau ou la chaudière.

Quelle est la méthode pour réarmer un chauffe-eau ?

Pour réarmer un chauffe-eau électrique, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Couper le courant et démonter le capot plastifié qui est une protection sur votre mode de chauffage. Il se situe au-dessous du ballon d’eau chaude ;
  2. Avec un tournevis d’électricien, il suffit de réenclencher la sécurité thermique qui se trouve au niveau du thermostat. Avec l’outil, faire un quart de tour avant de remonter le carter et remettre le courant ;
  3. Si cela ne fonctionne pas, alors il convient de faire appel à un électricien ou un professionnel chauffagiste qualifié pour faire vérifier ce qui bloque le réarmement du ballon électrique.

Réarmer le thermostat chauffe-eau est utile et relance la production d’eau chaude, il vous aide à tempérer l’eau froide et à conserver une maison sécurisée et agréable à vivre. Voilà pourquoi, il est important d’en savoir plus sur le ballon d’eau chaude électrique et le réglage de la température. Cette méthode semble simple, toutefois, il est toujours préférable de confier l’action à un professionnel ou mieux celui qui s’est chargé d’installer un chauffe-eau chez vous. Le dépannage, le déplacement ou encore les pièces à changer sur vos ballons d’eau chaude ont un certain coût, mais ces actions vous assurent une certaine tranquillité d’esprit. En plus, les artisans peuvent vous prodiguer des conseils sur la corrosion, l’échangeur ou encore la vidange et les raccords de plomberie. Alors, trouvez un plombier dans la région Rhône-Alpes avec notre sélection de professionnels…

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation