Retour

Bien choisir la clim pour son appartement

climatisation pour appartement
Trouver le bon climatiseur pour votre appartement n’est pas forcément simple, car les contraintes peuvent être nombreuses. Facilitez-vous la tâche grâce à nos astuces.

La chaleur peut devenir un vrai problème en été, surtout si vous habitez dans un appartement qui n’est pas très bien isolé. Pour améliorer votre confort thermique, vous pouvez envisager d’installer une climatisation, et cela même si vous êtes locataire. À condition bien sûr, que ce ne soit pas n’importe laquelle. Voici nos conseils pour choisir le type de climatiseur le plus adapté à votre situation.

Les systèmes de climatisation adaptés aux appartements

Il existe plusieurs types de climatiseurs qui peuvent être installés dans un appartement. Les climatiseurs mobiles sont les plus accessibles financièrement et les plus adaptés si vous êtes en location. Ils ne nécessitent pas de travaux d’installation et peuvent être facilement déplacés d’une pièce à une autre. Nul besoin donc de demander l’accord de votre propriétaire pour vous en équiper ! Cependant, l’efficacité d’un climatiseur mobile n’est pas très élevée. Ce genre d’appareil est plutôt énergivore et en plus, il nécessite de garder une fenêtre entrouverte pour faire passer une gaine d’évacuation afin de rejeter l’air chaud à l’extérieur. Même avec un kit de calfeutrage les déperditions de fraîcheur sont inévitables.

Les climatiseurs fixes monobloc sont plus performants et ne demandent pas non plus de gros travaux pour être installés. Mais, tout comme les clims mobiles, ils sont bruyants : comme ils n’ont pas de groupe extérieur, le compresseur se trouve à l’intérieur du logement.

Les climatiseurs split se composent d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ils sont donc nettement plus silencieux et adaptés pour une utilisation en continu. Vous pouvez opter pour une climatisation multi-split, si vous avez besoin de refroidir plusieurs pièces, et pour une clim réversible, si vous souhaitez avoir un chauffage d’appoint en hiver. En effet, le climatiseur réversible est en réalité une pompe à chaleur air-air qui peut inverser son cycle frigorifique et produire du chaud au lieu de produire du froid. En plus, ce système de climatisation est assez performant et permet de réaliser des économies d’énergie. En revanche, les travaux d’installation sont lourds et l’unité extérieure est susceptible de modifier l’aspect de la façade de votre immeuble ou d’autres parties communes.

Les critères à prendre en compte

Pour bien climatiser son appartement, il faut prendre en compte un bon nombre de critères, comme la surface et le nombre de pièces à rafraîchir, la qualité de l’isolation, l‘exposition au soleil, l’usage prévu (ponctuel ou en continu), etc. Tout ceci influe non seulement sur le type de climatiseur que vous devrez installer, mais aussi sur sa puissance. Pour la calculer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui effectuera un bilan thermique et vous permettra de vraiment bien dimensionner votre appareil.

Une clim dans un appartement, c’est aussi des contraintes administratives, même si vous êtes propriétaire de votre logement. Vous devez obligatoirement consulter le règlement de votre copropriété, et même si celui-ci n’interdit pas l’installation d’un climatiseur, en cas de modification de façade ou d’autres parties communes, il vous sera nécessaire de demander l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Si vous installez votre clim sans cette autorisation, le syndicat pourra demander le démontage de votre appareil devant le tribunal.

Et n’oubliez pas, aucun climatiseur ne pourra assurer la fraîcheur dans une passoire énergétique. Si l’isolation de votre appartement laisse à désirer, pensez à la rénovation énergétique !

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation