Retour

Boîte de dérivation électrique : tout savoir son installation

boîte de dérivation

08 avr. 2022

Lors de l’installation d’une nouvelle prise, nouveau luminaire, interrupteur ou n’importe quel autre élément d’appareillage électrique, il n’est pas toujours possible ou utile de repartir du tableau principal. Dans ce cas, on utilise des boîtes de dérivation.

Qu’est-ce qu’une boîte de dérivation électrique ?

La boîte de dérivation, aussi appelée boîte de jonction, boîte de connexion ou boîte de raccordement, est un accessoire isolant qui permet de prolonger un circuit électrique ou de créer un réseau électrique secondaire, répartir le câble dans plusieurs directions. Elle peut être ronde, carrée ou rectangulaire, et il en existe différents types pour différents types de pose.

Les boîtiers de dérivation peuvent être posés en saillie, principalement à l’extérieur de l’habitat ou dans un garage, une cave, un grenier… Ces boîtes ont un corps avec des œillets en plastique souple (presse-étoupes) et sont munies d’un couvercle afin de garantir leur étanchéité contre les poussières, les projections d’eau et l’humidité ambiante et vous protéger de tout risque d’électrocution. Pour rendre ce type de boîte étanche encore plus, il est possible de la remplir d’un gel isolant.

Si votre logement comporte des combles, vous pouvez y faire remonter toutes vos gaines électriques et les faire relier à l’aide d’une pieuvre (araignée). Dans ce cas, vous pouvez utiliser une boîte de dérivation spéciale appelée boîte de dérivation pavillonnaire. Elle a la particularité de disposer d’un volume intérieur conséquent et d’être équipée de multiples entrées de gaines. Elle peut aussi être installée dans un faux plafond.

A l’intérieur d’un logement, on optera le plus souvent pour une boîte de dérivation encastrable. Celle-ci peut être adaptée pour des cloisons sèches (plaques de plâtre) ou maçonnées. Les boîtes de jonction pour maçonnerie sont plus épaisses et il faut les sceller.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Commençons par les règles de sécurité. Premièrement, avant toute opération sur une installation électrique, il est indispensable de couper le courant. Faites-le au niveau du disjoncteur principal et vérifiez l’absence de tension à l’aide d’un multimètre. Deuxièmement, il faut utiliser des outils d’électricien, avec une gaine isolante sur le corps. Nous vous recommandons aussi de ne jamais travailler les pieds au contact de l’humidité et de porter des chaussures avec une semelle en caoutchouc.

Avant de commencer les travaux, vous devrez également déterminer le type de pose et l’emplacement de votre boîte de dérivation. Elle doit notamment se trouver au minimum 5 cm au-dessus du sol fini ou de la plinthe et rester toujours accessible en cas de problème.

Si vous avez choisi la fixation en saillie, vous devez ensuite percer le mur, enfoncer des chevilles dans les trous obtenus et y visser votre boîtier. Dans le cas d’encastrement, vous devez creuser le mur à l’aide d’une scie-cloche (cloison sèche en placo) ou d’un burin (mur en briques ou parpaings).

Une fois votre boîtier de dérivation en place, il est nécessaire d’y introduire les câbles électriques. Ensuite, il faut dénuder les extrémités des fils électriques à l’aide d’une pince et les relier en tenant compte du code couleur. Pour connecter les fils, vous pouvez utiliser une borne de raccordement automatique ou un domino classique.

Après, il faut refermer le boîtier électrique et inscrire sur son couvercle les connexions établies. Enfin, relancez le courant et vérifiez le bon fonctionnement du boîtier installé. Si vous avez choisi d’encastrer votre boîtier, ne refermez les saignées effectuées que si tout fonctionne correctement.

L’installation d’une boîte de dérivation est une opération en principe accessible à tout as de bricolage, mais nous vous recommandons tout de même de faire appel à un électricien professionnel qui a les compétences nécessaires et le bon outillage pour que vos luminaires, interrupteurs ou prises de courant fonctionnent parfaitement.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation