Retour

Installation électrique de votre maison, êtes-vous aux normes ?

installation électrique

02 avr. 2021

Le respect des normes de sécurité électrique est primordial pour protéger les occupants de son foyer de tous risques : incendies domestiques, électrocution... La mise en conformité de votre installation vous prémunit d’accidents souvent dramatiques.

Comment savoir si votre installation électrique respecte les normes en vigueur ? Découvrez les démarches à effectuer et le cahier des charges à respecter pour être aux normes.

Comment savoir si son installation est en conformité électrique ?

Si vous possédez un logement neuf, la mise aux normes électriques est obligatoire. À la fin des travaux, le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, le CONSUEL, vient vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Il vous délivre ensuite une attestation de conformité.
Dans le cadre d’une rénovation, il n’est pas obligatoire de faire appel à un électricien professionnel si vos travaux électriques ne sont pas importants : le changement d’une prise de courant, d’un câble électrique…
Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que vous n’êtes pas couvert par votre assurance en cas d’accident électrique si votre installation n’est pas conforme aux normes de sécurité.

Faire vérifier son installation électrique : le diagnostic professionnel

Pour savoir si le réseau électrique de votre logement est aux normes en vigueur, vous devez faire réaliser un diagnostic.
Pour cela, il faut faire appel à un professionnel agréé qui évalue tous les risques en fonction des règles de sécurité.
Il vérifie la conformité du tableau électrique, la présence de disjoncteurs, la mise à la terre et l’état de l’installation intérieure : prises électriques, interrupteurs, points lumineux…
Si votre installation est dangereuse ou présente des signes de vétusté, l’artisan électricien vous propose généralement de réaliser un devis gratuit pour une remise aux normes électriques.

Pourquoi le diagnostic électrique est-il important ?

La rénovation complète de l’ensemble de l’installation est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre logement.
Le diagnostic électricité est un document ajouté au DDT, le dossier de diagnostic technique constitué par le bailleur ou le vendeur. Il est obligatoire pour tout logement ancien de plus de 15 ans.
Le certificat de conformité est une preuve valide pendant 3 ans pour une vente, 6 ans pour une location.

Quelles sont les normes à respecter ?

Toutes les installations électriques sont soumises depuis fin 2015 à la norme NF C 15-100 qui assure la sécurité des personnes.

Le tableau électrique

Pour être en conformité, il est équipé d’un disjoncteur général permettant de couper l’électricité dans tout le logement. Si le tableau est placé en intérieur, il est possible aussi d’y installer directement un interrupteur sectionneur bipolaire.
Sur le tableau électrique sont installés des modules distincts regroupant les circuits des prises de courant de chaque pièce, de l’éclairage et des prises spécialisées utilisées pour le branchement de certains appareils électriques : four, machines… Ils sont tous équipés de disjoncteurs différentiels. Il faut savoir que l’emploi de fusible est désormais interdit.
Enfin, le tableau électrique doit obligatoirement disposer de modules libres.
Pour se prémunir d’une surtension provoquée par exemple par un orage, il est conseillé d’installer un parafoudre.

Les normes d’installation dans le logement

Le logement est systématiquement équipé de prise de terre.
Dans chaque pièce, le nombre de prises est défini en fonction de la surface de la pièce. Il est conseillé de poser 1 prise électrique tous les 4 m².
Dans une cuisine, comptez jusqu’à 4 prises spécifiques supplémentaires pour brancher les appareils électroménagers.
Dans une chambre, 3 prises de courant sont préconisées.
Pour les branchements, des fils électriques de type GTL sont employés. Tous les câbles sont toujours installés dans les murs.

Ce qu'il faut retenir

  • La mise en conformité électrique de toute installation est obligatoire pour vous protéger : court-circuit, de risques d’électrocution… ;
  • pour connaître la sécurité de votre installation, il faut réaliser un diagnostic électrique par un électricien certifié ;
  • le diagnostic est un document obligatoire pour un bailleur ou un propriétaire souhaitant vendre.

Pour mettre aux normes votre installation électrique et assurer votre sécurité, faites appel à une entreprise d’électricité et à des artisans qualifiés pour effectuer des diagnostics et tous les travaux de rénovation nécessaires.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation