Retour

Le plancher rafraîchissant, la climatisation par le sol

Le plancher rafraîchissant, la climatisation par le sol
Le plancher rafraîchissant permet de conserver une température agréable pendant les grosses chaleurs. Pourtant peu répandu, il est idéal car n’émet pas de courants d’air et est surtout très économique. De plus, ce type de climatisation entre dans le calcul de la réglementation thermique RT 2012, applicable aux constructions neuves.

Les avantages du plancher rafraîchissant

Contrairement aux splits avec lesquels l’air est brassé à travers la pièce, le plancher rafraîchissant propose un rayonnement par parois froides. Ainsi, aucun mouvement d’air n’est enregistré, n’impliquant pas de poussière ni d’éventuelles allergies. De plus, aucun émetteur externe n’est visible. La température de la pièce est généralement abaissée de 3 à 4 degrés.

La sensation de fraîcheur venant directement du sol est agréable et semble naturelle. La climatisation par le sol peut être mixte, à savoir la possibilité de rafraîchir l’été mais aussi de réchauffer l’hiver. En règle générale, l’équipement est conçu afin d’éviter le « point de rosée », soit l’apparition de condensation. La climatisation par le sol est un procédé agréable sur le plan thermique, positif sur le plan visuel et confortable sur le plan hygiénique.

Les inconvénients de la climatisation par le sol

Outre le coût qui est plus élevé, il convient de préciser que tous les revêtements de sol ne sont pas compatibles avec ce type de climatisation. En effet, les planchers en bois ou la moquette épaisse par exemple sont à proscrire. Certains espaces exigus comme les sanitaires ne pourront pas profiter pleinement du système. Il conviendra de le coupler avec un émetteur supplémentaire. Enfin, s’il est facile d’installer un plancher rafraîchissant dans du neuf, cela l’est beaucoup moins dans le cadre d’une rénovation : une surélévation du sol est à prévoir, engendrant des problèmes de niveau pour les ouvertures.

Deux sources sont à proscrire : le liquide frigorigène et la version électrique. Pour plus de confort, il conviendra d'installer un système de régulation indépendant à chaque pièce. D'autre part, suivant les régions et le taux d’humidité, le point de rosée peut être atteint, entraînant un excès d’humidité dans le bâtiment.

Dans quel cadre le plancher rafraîchissant est-il intéressant ?

Il est très intéressant d’installer un système de climatisation par le sol dans une maison neuve. Dans le cadre d’une habitation BBC, ce type de climatisation est très bénéfique. En effet, thermiquement protégé, le bâtiment n’a pas besoin d’une grande puissance de climatisation. Le plancher rafraîchissant est donc une option très favorable. Et si vous souhaitez avoir plus de renseignements, rendez-vous chez Mestre, votre conseiller près de chez vous.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation