Retour

Nettoyer et désinfecter les conduites d'eau facilement

Conduite d'eau à nettoyer
Les conduites d'eau subissent, quotidiennement, une altération importante. Un entretien et un nettoyage réguliers permettent de prévenir d'autres désagréments comme un évier bouché ou des mauvaises odeurs. Il existe différentes méthodes, dont certaines complètement naturelles, permettant d’éviter de polluer l'environnement en faisant appel à des produits toxiques. Focus sur les moyens de nettoyer et désinfecter les conduites d’eau facilement.

Nettoyer les conduites d'eau

Un produit chimique disponible en magasin peut bien entendu faire l'affaire mais ce genre de nettoyant présente un grand nombre d'agents corrosifs dangereux pour la santé. Pour éviter tout risque de brûlure ou d'inhalation, il vous est possible de nettoyer vos canalisations avec des produits simples de la vie quotidienne comme de l'eau bouillante ou du marc de café.

Les cristaux de soude sont également de bons nettoyants. Il vous suffit d'en verser un peu dans votre conduite d'eau et de verser par dessus de l'eau bouillante. Ainsi les résidus de graisse, les déchets et les microbes disparaissent en un clin d’œil. Pensez également au bicarbonate de soude utilisable à la place des cristaux.

Déboucher naturellement les canalisations

Afin d'éviter d'en arriver au débouchage de vos conduites d'eau, rien ne vaut quelques gestes préventifs très simples. Ramasser les cheveux après la douche, enlever les déchets après la vaisselle et ne jamais verser d'huile dans l'évier sont autant de solutions faciles à mettre en œuvre quotidiennement. Si toutefois vous voyez que l'évacuation de votre évier peine à se faire, il vous faudra y remédier au plus vite.

Dans un premier temps, n'hésitez pas à dévisser le siphon sous l'évier et à retirer toutes les saletés accumulées. D’autres possibilités existent comme utiliser une ventouse, une longue tige appelée furet ou carrément nettoyer la conduite d'eau avec un nettoyeur haute pression !

Éliminer les mauvaises odeurs

Très désagréables, les mauvaises odeurs proviennent des microbes et des résidus de déchets qui se trouvent dans les conduites d'eau. Plutôt nauséabondes, ces mauvaises odeurs peuvent gâcher votre quotidien. Afin d'éviter toute mauvaise odeur, il est primordial de nettoyer et de déboucher vos canalisations régulièrement avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vignaire blanc.

Après le petit déjeuner, pensez à verser le marc de votre café dans les différentes conduites d'eau et d'y verser de l'eau bouillante afin de retirer toute trace de graisse. Après chaque vaisselle, nettoyez l'évier avec quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant. Idem après la douche, retirez vos cheveux de la canalisation. Enfin, une fois par semaine, versez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans vos conduites.

En suivant ces quelques astuces, vous préserverez vos conduites d’eau propres et désinfectées pour longtemps ! Et vous ? Quelles astuces utilisez-vous pour nettoyer vos conduites ?

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation