Quelles aides de l'Etat pour vos travaux de plomberie ?

Les diverses aides de l'Etat
Dans le but de faciliter certains travaux comme les travaux de plomberie, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) accorde diverses subventions aux propriétaires, bailleurs, copropriétaires et dans certains cas aux locataires. Le montant de ces subventions varie en fonction des revenus des propriétaires ainsi que du coût des travaux à effectuer.
Pour effectuer vos travaux de plomberie à coût réduit, vous pouvez aussi recourir à l'éco-prêt à taux zéro. Il s'agit ici d'un dispositif mis en place par l'Etat permettant d'obtenir un prêt financier afin de réaliser des travaux de rénovation. Comme l'indique son nom, le remboursement de ce prêt s'effectue sans aucun intérêt. Aussi, l'éco-prêt à taux zéro n'est accordé que pour la réalisation de travaux ayant pour objectif principal d'améliorer les performances énergétiques d'une maison.
Outre ces diverses aides de l'Etat, vous pouvez également recourir au crédit d'impôt spécial développement durable ou aux aides locales, régionales ou départementales pour effectuer vos travaux de plomberie.
Conditions d'obtention des aides de l'Etat
Pour obtenir les subventions accordées par l'ANAH, il faut que votre immeuble ait été achevé depuis au moins 15 ans. Trois types de ménages peuvent par ailleurs prétendre à ces aides : les ménages aux ressources modestes, très modestes ou aux ressources modestes au plafond majoré. Il n'existe pas de conditions particulières pour accéder l'éco-prêt taux zéro. Cependant, les travaux de plomberie concernés doivent permettre de limiter la consommation d'énergie du bâtiment. Ces travaux doivent également porter sur le remplacement du système de chauffage ou sur l'amélioration des équipements servant à la production d'eau chaude sanitaire. Aucune aide ne pourra donc être obtenue pour la rénovation de l'installation entière de la plomberie.
Comment procéder ?
Afin de savoir si vous pouvez bénéficier ou non des aides de l'Etat, il faut en premier lieu effectuer une enquête auprès d'organismes agréées par l'Etat comme l'ANAH. Vous pouvez également vous renseigner auprès de professionnels de la plomberie. Ces derniers étant très souvent confrontés à des situations similaires, ils seront en mesure de vous dire si vos travaux peuvent bénéficier de subventions. Si tel est le cas, ils vous renseigneront sur les différentes démarches à suivre pour obtenir ces aides.
Pour obtenir des subventions, vous pouvez aussi avoir recours à une aide personnalisée. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec le service mis en place par le gouvernement à cet effet. Ce service est à votre disposition et peut être contacté par téléphone.
Trouver votre artisan Plombier
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires